Le coaching PNL est un processus qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en agissant sur le comportement des collaborateurs. Il implique l’utilisation de techniques qui vont les aider à changer de comportement et à réaliser leurs objectifs avec succès. Le coaching PNL peut être utilisé pour améliorer la communication, les compétences de résolution de problèmes et la capacité de leadership. Il doit être réalisé par un coach expérimenté qui saura cerner les besoins de vos équipes et adapter ses méthodes de travail.

Que se cache-t-il derrière les lettres PNL ?

Les lettres PNL signifient programmation neuro-linguistique. Il s’agit d’un type de thérapie qui utilise des techniques pour modifier la façon dont les gens pensent et se comportent. Elle repose sur l’idée que nos pensées et nos actions sont influencées par notre subconscient.
Concrètement, la PNL part du principe que nous pouvons modifier notre comportement en changeant notre façon de penser. Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer. Vous pouvez essayer de changer la façon dont vous pensez à la cigarette.
La PNL peut également être utilisée pour aider les gens à surmonter leurs peurs et leurs phobies, à améliorer leurs compétences en communication et à réussir dans les affaires. Cela peut être particulièrement utile pour améliorer l’aisance orale et relationnelle de vos collaborateurs.

Quelles sont les techniques utilisées dans le coaching PNL ?

Le coaching PNL utilise une variété de techniques pour aider les gens à changer leur comportement. On peut notamment citer :

  • la modélisation qui consiste à étudier le comportement des personnes qui ont réussi et à imiter leur comportement ;
  • l’ancrage qui suppose d’associer des émotions positives à un objet ou une action spécifique. Par exemple, vous pouvez associer l’odeur du café frais à un sentiment de bonheur et de détente;
  • le recadrage qui a pour objectif de modifier la façon dont on perçoit une situation. Par exemple, si vous avez peur de parler en public. Vous pouvez recadrer la situation en la considérant comme une occasion de partager vos idées avec les autres.

Les techniques de la PNL peuvent également être utilisées pour améliorer les compétences en matière de communication. Par exemple, vos collaborateurs peuvent apprendre à mieux comprendre la communication non verbale et à y répondre. Il ne faut pas oublier que cette dernière forme de communication occupe une place importante dans les relations d’affaires.
La PNL peut également être utilisée pour aider les gens à surmonter leurs peurs et leurs phobies. Par exemple, vous pouvez apprendre à contrôler votre peur des hauteurs en recadrant la situation comme une opportunité d’apprécier une belle vue. Autre exemple, vos collaborateurs peuvent réussir à surmonter le stress d’un rendez-vous client en anglais en y voyant l’occasion de côtoyer une autre culture, de parfaire son anglais, etc.

Pourquoi faire appel à un coach expérimenté ?

Le coaching PNL a le vent en poupe. Mais il faut bien faire attention avant de se lancer dans un tel programme. Seul un coach expérimenté saura quelles techniques utiliser et vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. En effet, il aura une connaissance approfondie des techniques et de la manière de les utiliser efficacement. Il sera également en mesure d’adapter le coaching à vos besoins et objectifs spécifiques.