Une conférence spectacle : un moyen de communication interne performant pour les entreprises

La communication est un levier important au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse de la communication externe à destination des partenaires, des fournisseurs, des clients et des prospects ou de la communication interne qui vise l’ensemble des collaborateurs (salariés et prestataires). Dans ce dernier cas, plusieurs moyens de communication sont à la disposition des entreprises : la classique newsletter, l’intranet, l’affichage papier, les réunions, etc. mais aussi la conférence d’entreprise. Aujourd’hui, celle-ci peut se décliner en conférence spectacle animée par un professionnel qui saura transformer cet événement parfois perçu comme soporifique par les employés en un véritable moment de partage, d’investissement et d’apprentissage.

Pourquoi organiser une conférence pour vos collaborateurs ?

Les différents moyens de communication classiques listés ci-dessus présentent l’inconvénient de ne pas avoir un aspect fédérateur. Nombreux sont les salariés qui ne lisent pas les newsletters ou qui considèrent les réunions comme une perte de temps. Par ailleurs, ces dernières ne ciblent que des collaborateurs précis et en excluent de nombreux autres. Elles ont pour vocation de traiter de points précis ou de dossiers particuliers.
Une conférence d’entreprise permet de s’adresser à l’ensemble des salariés afin de leur transmettre un message précis et créer une dynamique d’équipe. Elle peut avoir vocation à communiquer sur les résultats, sur les orientations, sur les nouveaux projets mais aussi à créer un sentiment d’appartenance à une équipe, à stimuler le dépassement de soi, à valoriser le collectif.
Par ailleurs l’organisation d’une conférence peut se révéler être un excellent moyen d’obtenir des informations sur le ressenti des collaborateurs, l’ambiance en général et certaines problématiques qui n’avaient pas été soulevées auparavant. L’atmosphère créée dans le cadre de cette conférence permet, en effet, aux salariés de dépasser certaines barrières et de témoigner plus facilement. Mais, pour cela, il est essentiel qu’elle soit animée par un intervenant doté d’une certaine expertise pour amener le public à participer et à s’investir.
Or une conférence classique peut rapidement devenir soporifique. L’attention du public peut se diluer avec facilité. Problèmes auxquels la conférence spectacle apporte des solutions efficaces.

Quels sont les points forts d’une conférence spectacle par rapport à un événement d’entreprise plus classique ?

Comme son nom l’indique, une conférence spectacle va apporter une autre dimension à un événement d’entreprise. Avant même qu’elle ait lieu, la mention du mot « spectacle » va interroger les collaborateurs et éveiller leur curiosité. Ils n’y participeront pas avec le même état d’esprit qu’une conférence plus classique.
C’est pourquoi il est important de confier l’animation d’un tel événement à un conférencier expérimenté qui pourra matérialiser (et même dépasser) les attentes du public.
Une conférence spectacle va agir comme une sorte d’émulateur, à travers le discours, les gestes, les effets de l’intervenant. Ce dernier va embarquer le public avec lui pour lui transmettre avec plus d’efficacité le message sur lequel l’entreprise souhaite communiquer. Cela peut être des valeurs comme le dépassement de soi ou le besoin de sortir de sa zone de confort, des objectifs comme le renforcement de la cohésion d’équipe ou l’amélioration de la communication interne.
Ainsi, une conférence spectacle ne doit pas être réduite à son aspect à la fois ludique et récréatif. C’est un véritable outil au service de la communication interne de l’entreprise grâce auquel les messages sont plus facilement transmis mais surtout assimilés et mis en pratique.