Une entreprise doit s’adapter aux innovations. Aux nouvelles attentes de son public, à l’arrivée de concurrents, aux nouveaux enjeux, etc. Elle ne peut pas rester figée dans le temps et est amenée à revoir ses process internes. Ses objectifs, ses outils de production, son organisation. Mais le changement en entreprise est une opération délicate qui s’avère souvent longue et relativement complexe. Faire appel à un conférencier en conduite du changement permet à l’entreprise de s’adjoindre d’un professionnel qui l’accompagnera dans l’élaboration du message véhiculé auprès des salariés, dans l’explication des raisons qui ont conduit à ce changement ou encore dans l’anticipation des conséquences de ces nouveautés. Ainsi, la conduite du changement répond à plusieurs objectifs qui sont essentiels pour que la transition se passe dans les meilleures conditions et que l’entreprise réussisse à relever ce défi.

Préparer les employés à accepter et à appliquer le changement

Quelle que soit l’ancienneté d’un salarié, celui-ci a ses habitudes de travail et peut percevoir un changement comme un risque ou une remise en cause de ses compétences. Il est donc essentiel d’anticiper les réactions des effectifs à la suite de l’annonce du changement et de la mise en place des nouvelles mesures.
Un conférencier en conduite du changement va permettre à l’entreprise d’inspirer les salariés par rapport aux raisons de ces changements ainsi que leur finalité. Ainsi. Une partie de sa mission consiste à faire en sorte que les employés puissent comprendre. Accepter et appliquer les nouvelles idées, procédures ou mesures. Le but est d’éviter les a priori négatifs ou les malentendus. Il est primordial que l’ensemble des collaborateurs aient une vision claire du « pourquoi » et du « comment ».

Faciliter une transition en douceur

Bien qu’il s’avère nécessaire pour l’activité et la pérennité de l’entreprise, un changement peut parfois avoir des conséquences négatives à l’échelle individuelle. Par exemple, un déménagement des locaux professionnels peut augmenter le temps de trajet pour certains salariés. L’utilisation de nouveaux outils peut nécessiter une formation pour certains collaborateurs. La mise en place de nouveaux process peut être assimilée à une mesure de surveillance pour les employés qui préfèrent travailler en autonomie.
La conduite du changement vise à atténuer les conséquences négatives du changement et à assurer une transition en douceur vers la nouvelle situation. Le conférencier va donner des clés pour désamorcer certaines situations critiques et faire en sorte que l’aspect positif prime sur le négatif.
Il va pouvoir s’appuyer notamment sur la courbe du deuil qui a été formalisée par Elisabeth Kübler Ross, une psychiatre suisse. Cet outil explique parfaitement les 2 phases par lesquelles vont passer les salariés :

  • une phase descendante caractérisée par une attitude négative et contre-productive
  • Puis une phase ascendante qui sera propice à une attitude positive, constructive et tournée vers l’avenir.

Soutenir la mise en œuvre des changements

L’application des changements par les salariés ne peut se faire que si ces derniers sont dans une phase d’acceptation. Pour y arriver, l’entreprise doit s’appuyer sur la communication, l’éducation, la formation et le coaching. L’objectif consiste à ce que les employés adoptent de nouvelles pratiques et s’engagent pleinement dans le processus.
Un conférencier en conduite du changement apportera son expertise pour développer la confiance et la motivation des employés face aux nouveaux défis et pour les encourager à s’impliquer dans le processus de changement.